Une justice à la remorque de l'exécutif
Il est a remarqué que contrairement à ce que l’on est enclin à croire, la Guinée est loin d’être un Etat de droit. Tantôt un mépris des textes constitutionnels par le gouvernement, tantôt une dérive judiciaire.
On ne sait plus à quel saint se vouer pour restaurer l’image de la justice guinéenne qui de jour en jour ne fait qu’afficher des lacunes dans ses offices et son organisation fonctionnelle. La corruption manifeste, la partialité dans le traitement entre gouvernants et gouvernés, démunis et nantis prouve à suffisance sa dépendance et sa prise de position.
La justice guinéenne, au lieu d’être un frein à l’iniquité, un moyen de terreur pour maintenir l’équité dans les rapports sociaux est devenue plutôt une arme que les gouvernants et nantis manient à leur guise pour se targuer de leur suprématie sur les pauvres populations et par la suite faire la promotion de l’injustice sociale. En dépit de ces multiples manœuvres, il faut également noter l’indifférence du personnel judiciaire face aux pauvres populations quant au paiement des frais de procédure et aux décisions rendues malgré leur légitime raison.
Vraisemblablement, la justice est au bénéfice des riches et des gouvernants. De surcroit, le pauvre n’en bénéficie guère car n’ayant pas quoi payé pour justifier le préjudice qu’il a subit.
Il est tant pour cette justice de redorer le blason pour se mettre dans la logique du changement amorcé car il est fondamental de reléguer les pratiques d’antan et observer un comportement plus conscient et responsable afin de traiter toutes les composantes de la société sur le même pied d’égalité et cela de façon efficiente.
Commentaires
Enregistrer un commentaire