Guinée, une prédiction ratée !

Loin d’être une impatience, la situation guinéenne demeure toujours peu reluisante. Depuis l’avènement du nouveau régime, le pays ne trouve toujours pas d’issu pour sortir de l’impasse. Sans ambages, aucune structure n’affiche une démarcation vers le changement promu, vraisemblablement, la rigueur que l’on croyait être la caractéristique essentielle du chef de l’Etat s’est avéré  imperceptible au vue de sa mission de chef de l’exécutif depuis sa prise de fonction.
La mauvaise gouvernance que nous pension être une rupture avec le régime d’antan refait surface et sévi à pas de géant. Les cas illustratifs du gouverneur, du ministre de l’intérieur,…pour ne citer que quelque uns constituent des exemples déterminants de mauvaise gouvernance. Mais hélas, la passivité du chef du l’Etat face à ces attitudes malsaines laisse croire que nous vivons toujours le changement dans la continuité. Toutefois, l’indifférence n’est pas à dissimilé lorsqu’on se sent concerné par le même fait. Ainsi il n’est nullement bête d’apprécier les actes posés par le gouvernement depuis sa constitution en rappelant que l’appréciation se fait en fonction de l’évolution des actes posés et dans un sens strictement objectif, donc, il ne sert à rien d’affirmer avec complaisance que ce qui est « gâter pendant 50 ans » ne peut se résoudre en une année comme le  soutiennent certains. Oui 50 ans de régression ne peuvent être résolus en une année mais si des jalons sont posés, ceci pourra faire renaitre un espoir au sein de milliers de guinéens désemparés  qui ne savent plus à quel saint se vouer.
A proprement parlé, aucun constat optimiste n’est patent plutôt des stratégies désaxées et politiciennes. Nous vivons les mêmes réalités depuis des années, les caractères instables et moribonds des décisions gouvernementales n’ont pas changés, une recrudescence de l’insécurité, une cherté accrue de la vie… En vérité l’on se demande qu’avons-nous gagné de cette élection démocratique.
En attendant de voir un revirement stratégique de développement, nous restons sur notre scepticisme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le LMD en Guinée :

La loterie, peut être une solution pour les jeunes.