La Guinée réussira t- elle son pari « le changement » ?
Les divergences sur ce thème ne sont sans impact car cela se justifie de façon concrète au sein de la population.
Le changement tant prôné par le parti au pouvoir n’est – il pas une hallucination ? D’aucuns convaincus de cela ne tardent pas à fustiger sans ambages le comportement de la classe dirigeante qui se caractérise selon leur par la violations des lois, la politique de diviser pour régner, l’apathie des autorités pour la reconstruction d’une Guinée nouvelle à travers la réconciliation nationale… en soutenant que le chef de l’Etat en tant juriste de profession connaissant de fond en comble la loi constitue à travers ses actes un obstacle un changement à l’avènement d’un véritable Etat de droit tant souhaité.
D’autres par contre, bien sceptiques sur l’évolution des choses, affirment qu’il n’est pas temps de porter des jugements sur un gouvernement installé à peine quelques mois sans oublier qu’il a hérité d’une situation compromise qui ne date pas d’aujourd’hui.
Malgré des opinions dubitatives sur la réussite du gouvernement, on n’est pas sans savoir que les chances de réussite sont amoindries car il est crucial de rappeler que les critiques doivent se faire en fonction de l’évolution des choses pour permettre un perfectionnement optimale de l’appareil étatique.
Si des actes positifs ont été posés durant ces quelques mois, il faut rappeler que les aspects négatifs ne sont pas à nier. La hausse des prix à l’entrée en fonction du chef de l’Etat dont les conséquences ne se sont pas fait attendre au niveau des pauvres populations, la violation des dispositions constitutionnelles avec des arguments chimériques, l’octroi de contrats par complaisance, l’apathie pour la réconciliation nationale, l’usage d’une langue vernaculaire unique dans les débats du chef… sont entre autres des points qu’il faut exclure pour arriver à un changement tant prôné et souhaité par tous les guinéens. Ceci dit, malgré cette défaillance mis en exergue, certaines personnes ne cachent pas leur volonté de torpiller le changement souhaité car cela se manifeste à travers leur comportement par des rancœurs qu’ils ne se gênent pas d’exhiber tant dans les relations sociales d’antan que dans les rapports de voisinage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire