Le manque d’emploi devient une manie pour la jeunesse guinéenne :
Avec une population avoisinant dix millions d’habitants, dont la couche juvénile représente près de 70% de la population, le problème d’emploi des jeunes demeure un problème majeur pour l’Etat guinéen.
Avec une jouvence plus active, les chances d’emploi ne font que s’amenuiser et l’Etat se trouve en manque de stratégie pour les répartir dans des structures évolutives devant servir à l’épanouissement de la nation. Aujourd’hui, le stage est devenu un marché entre preneur et chercheur c'est-à-dire qu’il se négocie. Le stage étant une phase transitoire pour l’obtention d’un emploi est devenue de plus en plus difficile à décrocher. Sans oublier que la quasi-totalité des stages ne sont pas rémunérés, ils deviennent une rareté dans la cité de Conakry en particulier. Par ailleurs, ils peuvent s’obtenir par affinité, complaisance ou simple discrimination dans certaines structures.
L’Etat en tant qu’autorité régulateur se trouve dans l’incapacité d’aider les jeunes diplômés à bénéficier de stage de formation en connivence avec les entreprises locales ou étrangères. Certainement une incapacité mais également un mépris à l’égard de la jouvence et une dévalorisation de l’éducation car même les lauréats des diverses promotions sont abandonnés à leur propre sort. Quelle société ! Ces multitudes de problème sont entre autres des dossiers a épluchés auquel l’Etat doit s’atteler pour une solution optimale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire