La loterie, peut être une solution pour les jeunes.

Force est de constater que l’affluence devant les kiosques de la loterie ne fait que croitre. Des milliers de guinéens aujourd’hui songent à devenir millionnaires. Toutes les couches sociales confondues sont devenues accros de la loterie. Certes, cet état de fait est du au paroxysme de la pauvreté que vit la population guinéenne. Il est à noter que ce phénomène n’est pas un fait du hasard, il se caractérise par le chômage de la jouvence, la cherté de la vie… qui puisent leur source dans la défaillance de l’Etat fondé sur des stratégies désaxées.
La loterie, caractérisé essentiellement par l’aléa contribue de nos jours à ruiner certains citoyens malgré leur faible revenu, obsédés par le désir du confort. Par ailleurs, il ne faut certes pas nier que beaucoup de jeunes diplômés sont confrontés à cet état de fait grâce au taux de chômage qui ne fait que prendre de l’allure en dépit d’une nouvelle gouvernance.
D’aucuns passent leur journée dans les kiosques ou bars café à émettre des calculs de combinaison liés à de simples spéculations injustifiées. Pendant que d’autres ne font que déambuler dans les rues avec des fiches de pronostics affairant.
Encore une fois, comme à l’accoutumé, je ne cesserai d’interpeller les autorités  sur le sort de cette jeunesse qui, de jour en jour ne cesse de reculer avec un pessimisme aberrant dont la posture laisse à désirer.
Si dans les autres pays, l’espoir du développement repose sur la jeunesse, en Guinée,  il n’en demeure pas moins paradoxal car cette jeunesse ne bénéfice d’aucune promotion malgré ses efforts consentis et dévoués pour l’avènement d’une nouvelle ère de changement.
Alors pour une nouvelle fois, SOS pour les jeunes diplômés et halte au chômage qui constitue la résultante des multiples facteurs négatifs qui nous assaillent…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le LMD en Guinée :

Les résultats des examens nationaux largement au dessous de la moyenne, à qui imputer la responsabilité ?