Articles

Le manque d’emploi devient une manie pour la jeunesse guinéenne :

Image
Avec une population avoisinant dix millions d’habitants, dont la couche juvénile représente près de 70% de la population, le problème d’emploi des jeunes demeure un problème majeur pour l’Etat guinéen. Avec une jouvence plus active, les chances d’emploi ne font que s’amenuiser et l’Etat se trouve en manque de stratégie pour les répartir dans des structures évolutives devant servir à l’épanouissement de la nation. Aujourd’hui, le stage est devenu un marché entre preneur et chercheur c'est-à-dire qu’il se négocie. Le stage étant une phase transitoire pour l’obtention d’un emploi est devenue de plus en plus difficile à décrocher. Sans oublier que la quasi-totalité des stages ne sont pas rémunérés, ils deviennent une rareté dans la cité de Conakry en particulier. Par ailleurs, ils peuvent s’obtenir par affinité, complaisance ou simple discrimination dans certaines structures. L’Etat en tant qu’autorité régulateur se trouve dans l’incapacité d’aider les jeunes diplômés à bénéficier de s...

"L’excision, une pratique qui continue à sévir malgré de multiples sensibilisations :

Image
On ne sait plus quelle méthode employée pour se départir   des pratiques qui tendent à l’excision de la jeune fille en Guinée malgré les sensibilisations qui se font jusqu’au aujourd’hui dans toutes les structures confondues. L’excision qui n’a aucune utilité, par contre des méfaits par le biais de la mutilation génitale existe encore même dans la capitale guinéenne et continue à être défendu par certaines personnes prétendues conservatrices de la tradition. Selon ces derniers, ne pas exciser sa fille s’est l’exposé à une sexualité démesurée, pire, ils prônent une défense des traditions ancestrales en avouant qu’elle est une pratique constante et continue des sociétés africaines. D’aucuns insistent sur le fait que l’inapplication de l’excision serait, favorisé une civilisation occidentale importée. Sans pourtant nié les méfaits de cette pratique à savoir : les complications au moment de l’accouchement, la stérilité,… et la sensibilisation des religieux pour le fait que...

L’insalubrité : un phénomène qui gangrène ma société

Image
Tout au long des routes, les ordures jonchent les carrefours en lâchant des odeurs nuisibles à la santé. Ce phénomène est dû à la mauvaise mentalité des citoyens qui déposent ces ordures à l’endroit voulu malgré les sensibilisations des autorités locales, et l’apathie de l’administration dans l’amélioration de ce secteur. Sans pourtant oublier que ces tas d’ordures constituent le refuge de beaucoup d’insectes responsables des diverses épidémies notamment le paludisme qui continu à sévir, j’interpelle les autorités à prendre des mesures contraignantes pour pallier ce phénomène. 

L’utilité de ce blog " La dénonciation, une arme pour les faibles"

Image
Première séance de formation sur le blogging à la maison de la presse Ce blog est créé dans le but d’attirer l’attention de l’ensemble du peuple guinéen sur le comportement des diverses autorités sur la gestion de la chose publique. Il vise également   à promouvoir la justice sociale par la dénonciation de tout fait quelconque visant a privilégié les riches au détriment des pauvres en raison de leur statut social. Une nouvelle lutte est alors engagée !